Pour commencer quelques définitions qui vont nous éclairer sur les différents pirates informatiques. 

 


Beaucoup de gens utilisent les mots « hacker », « cracker » ou bien « pirate », sans les connaître véritablement. Car ces thermes représentent 3 différents pirates informatiques.

Tout d'abord, il ne faut pas confondre hacker, phracker et cracker. Ces derniers ont des méthodes et des buts différents, donc en fonction des actes qui'ils ont commis, nous pouvons les classifier.

Le hacker est une personne qui désire connaître l'informatique et les réseaux. Il cherche généralement à se mesurer à des systèmes très sécurisés en s'y introduisant, pour en déjouer les pièges et en montrer les faiblesses. Il entre dans le système mais ne détruit et ne vole aucunes informations.
Pour le hacker, les ressources et les informations doivent être accessibles à tous donc pour lui, son acte est justifié. Généralement, les hacker exécutent ces « hackages » pour tester leur intelligence et leur brio.

Le phraker est un pirate qui s'attaque aux réseaux téléphoniques afin de bénéficier de communications gratuites, ou bien d'espionner des conversations privées.
Il est équipé d’un boîtier appelé bricole qui sert à tromper le réseau. Il existe 3 sortes de boîtes connues :

Il y a les boîtes qui servent à effectuer des appels gratuitement depuis un téléphone fixe
Les « boîtes noires » qui servent à appeler depuis des cabines téléphoniques         Les « boîtes bleues » servant a appeler depuis l'ensemble du système téléphonique

Le cracker est un pirate qui détruit, à des fins nuisibles ou vénales, la protection d’un système informatique, que ce soit un logiciel de jeu protégé ou un serveur de réseau. Il ne respecte donc pas l'éthique au même titre que les hackers.

Ainsi, quand les premières affaires de piratage apparurent dans les années 80, ceux qui défendaient l'éthique des hackers s'indignèrent que les médias et l'opinion publique utilisent le terme de "hackers" pour désigner en fait des crackers.Cependant, il est difficile de distinguer où fini le hacking et ou commence le cracking. Le cracker, ou déplomber de logiciels, a lui des fins plus nuisibles et est spécialisé dans la destruction des protections des logiciels. Il possède de très bonnes connaissances en assembleur ainsi que des outils qui lui permettent d’analyser le code d’un programme transmis au processeur. Cela lui permet de neutraliser ou contourner les mesures de protections d’un logiciel.


 
                   



Créer un site
Créer un site