Algorithme


Tout d'abord, nous voulons vous informer que la notion de l'algorithme est une partie assez complexe et donc nous avons décidé de vous simplifier cette notion dans le but qu'elle soit comprise de tous.

Un algorithme en informatique est une suite d'actions à exécuter pour arriver à un résultat donner. Ces actions sont appelées instructions.
Pour pouvoir écrire un algorithme, il faut d'abord connaître les capacités d'exécution des actions de l'ordinateur.
Pour que l'algorithme s'exécute bien, il faut veiller à ne pas se tromper dans l'écriture que l'on utilise et s'assurer qu'il soit compréhensible pour que la machine réussisse à l'exécuter.

Faut-il être un génie de l'informatique pour pouvoir effectuer un algorithme ?

Non, même une personne ne connaissant pas grand chose de l'informatique peut réussir à en faire un. Cependant la maîtrise de l'algorithme nécessite deux qualités qui sont :
  • Une bonne intuition car aucun mode d'emploi ne permet d'obtenir le résultat voulu, donc il faut le réaliser soi même. Certaines personnes ont directement une bonne intuition et réussissent plus facilement, d'autres personnes moins intuitives vont mettre plus de temps à l'exécuter. Du fait de la quantité d'écritures à savoir manipuler, il est difficile au début de tout retenir et de ne pas faire d'erreurs. Mais avec de l'entraînement, une fois que le langage est acquis, il est plus facile et moins long d'effectuer un algorithme. Ainsi, une fois que vous saurez maîtriser les écritures, vous saurez quoi écrire pour exécuter un programme et cela deviendra un réflexe.

 

  • Etre méthodique et rigoureux, car pour chaque instruction donnée, il faut vérifier si elle est juste et si la machine qui va l'exécuter comprendra votre écriture. Sinon, la machine ne pourra pas effectuer votre algorithme et vous donnera un autre résultat que celui que vous attendiez. Ceci n'est pas très difficile à réaliser, cela nécessite juste du temps en plus à consacrer mais néanmoins indispensable pour être sûr de ne pas faire d'erreurs dans ses instructions.
Ainsi, pour pouvoir effectuer un algorithme, il faut savoir maîtriser une certaine connaissance de l'informatique, ce qui implique, forcément, des heures de travail et de patience car il est normal qu'au début vous ne réussissiez pas votre algorithme.


Nous allons maintenant vous expliquer les différentes démarches à suivre pour effectuer un algorithme.

Il faut tout d'abord comprendre le problème pour ensuite le résoudre. Après quoi, on le divise en plusieurs sous parties appelées "sous-problèmes" pour faciliter l'exécution de l'algorithme. Dans chacune de ces "sous-parties", on va préciser les données nécessaires, les données résultantes suivies d'une démarche qui est constituée de données pour ensuite arriver au résultat.

La structure d'un algorithme se dispose de cette manière :

  1. ALGORITHME nom_de_l'algorithme
  2.  
  3. CONST {Définition de la constante}
  4.  
  5. TYPE {Définition de types}
  6.  
  7. VAR {Définition de variable}
  8.  
  9. DÉBUT
  10.  
  11.           {Suite d'instructions}
  12.  
  13. FIN


Image représentant un exemple d'algorithme :

 


Avec ces algorithmes, les hackers peuvent échanger des informations qui seront cryptées par cet algorithme. L'algorithme est justement un type de transmission d'information sous forme de code crypté. Pour pouvoir le décrypter, il faut connaître le code utilisé pour l'algorithme.
Ainsi, les hackers peuvent communiquer par langage codé et ont moins de chance de se faire attraper.

En vue de la complexité des algorithmes utilisés, seul des bons informaticiens pourront décrypter ces codes et ainsi récupérer la transmission des algorithmes.



Créer un site
Créer un site